Je m’appelle Camille Schwab, je suis née dans le canton de Neuchâtel (CH) en 1986 et je suis éducatrice sociale de profession.

Depuis toujours, j’ai un sens créatif et artistique. J’ai toujours aimé dessiner et lorsque j’étais à l’école primaire, une de mes activités favorites était de réaliser des bracelets brésiliens avec ma meilleure amie.

Mais c’est en 2010 que je me découvre une véritable passion pour la création de bijoux. Lors d’un voyage en Amérique du Sud, mon chemin croise celui de plusieurs artisans hippies créant et vendant leurs bijoux dans la rue. Ils m’enseignent quelques techniques de travail du métal et du macramé. Je reviens en Suisse chargée de souvenirs, comme tout voyageur… mais également d’un gros sac de 10 kg de matériel, entre pierres semi-précieuses, fils en polyester ciré de toutes les couleurs, fils métalliques, pinces, et graines percées. Là, plus rien ne m’arrête. J’apprends par essai-erreurs et développe rapidement mon propre style et mes propres techniques.

Lors d’un nouveau voyage en 2017, en Espagne cette fois, une nouvelle rencontre inattendue vient m’ouvrir les portes de nouveaux horizons en m’enseignant les bases pour scier et braser le métal. Après un jour d’atelier, je me sens capable de poursuivre mon apprentissage en autodidacte.

Que ce soit avec une technique ou un autre, ma manière de travailler est la même. Parfois je m’inspire de bijoux vus quelque part, en les transformant toujours au point de ne plus voir de ressemblance avec la pièce d’origine, ou en laissant naître une idée de mon imagination. Mon plaisir étant dans tous les cas de créer chaque fois des pièces uniques et originales.

Je réalise aussi volontiers des commandes de bijoux sur mesure.